

※日本語は下に掲載
【 Artiste spécialiste d'Ikebana (art floral japonais) : Shunsetsu OKAWA 】
- A l’origine, professeur des écoles à Sougetsu elle s’est spécialisée depuis 1990 dans l’art foral et expose régulièrement ses oeuvres lors d'expositions.
- Son travail a fait l’objet de nombreux articles de presse et attire les amateurs du monde entier.
- Nombre d’entre eux sont d’ailleurs venus assister à son exposition à l'hôtel Fujiya à Hakone (Japon).
- Elle met en avant l’art floral japonais lors de manifestations dans toute l’Europe.
- En 2003 elle créée de nouvelles oeuvres originales sous le theme de “RE-CREATION”. Il s’agit de fleurs flanées à qui on donne une seconde vie en les recouvrant de charbon de bois.
- Le résultat est étonnant et cette invention a été sélectionnée lors de plusieurs compétions internationales.
Qu'est ce que c'est “Ikebana” ?
- Signifiant “la voix des fleurs”, l’ikebana est un art dédié à la composition florale. Entre tradition et minimalisme, il est considéré comme un des trois arts du raffinement japonais avec la cérémonie du thé et le kôdô.
- L’ikebana est pratiqué depuis plus de six cents ans et est né du rituel bouddhiste d'offrande de fleurs aux esprits des morts. Vers le milieu du XVe siècle, avec l'émergence des premiers styles classiques, l'ikebana s'est séparé de ses origines religieuses, mais conserve de fortes connotations symboliques et philosophiques.
- Les premiers enseignants et les élèves étaient des prêtres et des membres de la noblesse, mais avec le temps, de nombreuses écoles ont surgi, les styles ont changé, et l'IKEBANA est aujourd'hui pratiqué à tous les niveaux de la société japonaise.
- Les japonais considèrent que les feuilles fanées, les bois morts, les gousses... sont aussi esthétiques que les fleurs. Si une composition utilise un ou plusieurs types de matériaux, la sélection de chaque élément exige un œil expérimenté et leurs dispositions, des compétences techniques afin de créer une sorte de beauté parfaite qui ne peut être trouvée dans la nature.
- L'IKEBANA se distingue par des caractéristiques essentielles ; sa simplicité, son asymétrie et l'utilisation de « vide » dans l'espace.
- Une harmonie entre les matériaux et le vase est importante.
【 華道家 Shunsetsu OKAWA 】
- 草月流師範 1990年より多くのグループ展に出品。雑誌掲載等多数。
- 6回連続で開催した富士屋ホテル(箱根・宮ノ下)での個展では、いける時間も含め多くの外国人も興味を示された。
- 音楽といけばなのコラボレーションLIVE、ヨーロッパでのデモンストレーション・ワークショップなど、いけばなの魅力を様々な形で発信している。
- 2003年から、自身がいけた花材を廃棄せず炭化させ「炭」と化した植物で再創造RE-CREATIONした作品を発表し、国際アートコンペティション等で入選。独自の世界を表現している。
【いけばなとは?】
- いけばなの起源は一般に、6世紀に仏教とともに伝来した仏前の供花(くげ)にあるとされています。また、神を招く依り代として常緑樹を立て、花を飾った日本古来の習俗から来たものとする説もあります。
- いけばなが、文献や資料のなかに明快なかたちで登場するのは室町時代(14世紀末~15世紀半ば)からです。
- いけばなが今日まで受け継がれ、発展してきた背景には、四季がはっきりしている日本で、四季の変化を植物の様子によって真っ先に感じ取り、生活が自然と深く結びついている日本人独特の感性があるのは確かなようです。
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