photo yukata

 

Une sortie en France habillée en Yukata ?

Vous connaissez le Yukata ?

Yukata :
Son origine remonte aux onsen, lorsque les utilisateurs se servaient d’un Yukatabira, un léger vêtement en lin. Quand les bains se sont démocratisés au Japon, le Yukatabira a été remplacé par le Yukata, vêtement en coton, beaucoup plus adapté que le lin. Depuis plusieurs années déjà, le Yukata est aussi utilisé pour de nombreuses occasions comme des festivals, des bains ou comme vêtement de nuit.

 

 

 

Je suis allée au restaurant japonais « SHIKI » la semaine dernière avec des copines ayant suivi avec moi le cours sur « la cérémonie du thé ».

Ce restaurant japonais est situé à Boulogne.

Et devinez-quoi ? Nous y sommes allées habillées en Yukata !!! On ne voyait que nous !

Photo kimono

 

Il faut profiter de l’été.

Il est courant, en été, au japon, de sortir habillé en Yukata pour des festivals, des fêtes, des feux d’artifice…

C’est une tradition et en plus c’est bien plus facile de s’habiller en Yukata qu’en Kimono !

En réalité, moi j’étais habillée en « Jinbei » ; c’est encore plus facile car cette tenue est plus légère (comme vous pourrez le voir sur la photo).

 

Jinbei :

Jinbei :

Le jinbei est généralement porté en tant que vêtement de nuit ou vêtement d’intérieur. Les hommes japonais ont tendance à ne le porter que dans leur propre maison ou à l’extérieur mais toujours à proximité immédiate de leur habitation (par exemple : pour aller chercher le courrier).

Il n’est pas rare d’apercevoir des hommes en « Jinbei » faire leurs courses ou bien aller dîner au restaurant non loin de leur résidence.

Parfois, le « Jinbei » est porté en lieu et place du yukata (kimono léger d’été porté à la fois par les hommes et par les femmes), pendant les festivités estivales. De plus en plus de femmes portent aujourd’hui le « Yukata »

Le « Jinbei » féminin est communément plus coloré et décoré, souvent d’estampes de l’iconographie populaire japonaise, s’inscrivant dans une tradition plus large du vêtement japonais.

On habite en France et pourtant on ressent une réelle nostalgie du Japon !

On ressent l’envie de retrouver nos habitudes vestimentaires japonaises et de sortir en « Yukata » (ou  « jinbei ») pendant l’été !

Lorsqu’on s’habille en Yukata, on a le sentiment de se sentir mieux, que la vie est plus agréable : même la cuisine japonaise, le saké ou la bière nous semblent meilleurs.

 

 

Pourquoi pas vous ?

Je vous conseille de sortir en Kimono ou en Yukata pour aller au restaurant, dans des soirées ou des cérémonies. Oui, tentez cette expérience en France !

Vous verrez, c’est très sympa et tellement convivial !

N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse suivante pour toute demande d’information complémentaire : info@japancollection.fr, via la page de contact ou par le Chat !